Retour

La transformation digitale en Tunisie : Un virage stratégique majeur pour les banques

Le système financier tunisien comprend la Banque Centrale de Tunisie, 21 établissements de crédit ayant la qualité de banque, 2 banques d’affaires, 8 banques offshore, 8 bureaux de représentation de banques étrangères, 3 sociétés de factoring et 10 sociétés de leasing, en plus de l’Office National des Postes.*

+1430 agences bancaires

On compte actuellement plus de 1430 agences bancaires, soit approximativement une agence pour 7700 habitants.

5 472 618 utilisateurs d’internet

Par ailleurs, la Tunisie ne compte pas moins de 5 472 618 utilisateurs d’internet avec un taux de pénétration de 48,1%.**

Banques Tunisiennes et applications mobiles

Ainsi, face à un client de plus en plus connecté, le digital est devenu incontournable pour fidéliser les clients existants et conquérir des prospects. Une des évolutions les plus visibles dans le secteur bancaire concerne donc les applications mobiles puisque 87% des banques en Tunisie possèdent aujourd’hui une application mobile avec un espace dédié à ses clients et 100% ont des simulateurs de crédits en ligne.

 

Banques Tunsiennes et présence sociale

Les banques l’ont compris, le client connecté en permanence attend davantage de proximité. Elles ne peuvent de ce fait que suivre la tendance.

 

Présence des banques Tunisiennes sur les réseaux sociaux

Jeux en ligne

Pour fédérer la communauté, créer de l’engagement et véhiculer un sentiment de proximité, des banques ont choisi l’aspect ludique en proposant des jeux en ligne.

Néanmoins, 20% uniquement ont gardé le bloc des avis qui permet aux internautes de noter la banque.

Malgré les efforts pour intégrer le web social, les banques sont-elles encore vulnérables ?

 

Vidéo content dans le secteur bancaire

56% des banques ont compris que la vidéo est devenue le support de communication viral par excellence et ont intégré la vidéo dans leur stratégie digitale. Facebook a dû toutefois détrôner YouTube puisque nous comptons actuellement 470 vidéos sur Facebook versus 280 sur YouTube.

 

Banques et RH

Si les banques ont compris l’importance commerciale du digital et sont en train de tirer parti de l’influence sur les réseaux sociaux, elles doivent se plier aux mêmes évolutions dans leur process RH puisque 25 % uniquement ont commencé la digitalisation de leur système RH.

Même si la réinvention de la relation client est le déclencheur principal, la transformation digitale ne doit pas toucher uniquement l’aspect commercial mais implique un profond changement de la culture RH de l’entreprise et amène les banques à réinventer leur business model et leur organisation.

Afin de rendre l’expérience client aussi fluide que possible, la digitalisation doit impacter tous les services de la banque et pas uniquement la communication et le marketing et les différents canaux doivent être interconnectés les uns avec les autres.

« L’écart va se creuser entre ceux qui sauront innover et conduire le changement et les autres. »

 

Marquer / Rechercher dans cette page

Tweets

Carrière

medianet

Carrière

Vous voulez faire partie de l'equipe MEDIANET ?

Déposer votre CV

info

© 2016 MEDIANET All rights reserved. MEDIANET Av. Hédi Nouira, Résidence MAYA D1 ENNASR II 2037, Tunis - Tunisie Tél.(L.G) : +216 71 827 484 E-Mail : info@medianet.com.tn