Retour

MEDIANET célèbre sa 1ère édition de la semaine mondiale de l'entrepreneuriat

L’intrapreneuriat, le Co leadership et L’Open Innovation, de véritables leviers de la transformation managériale et la réussite entrepreneuriale !

C’est au sein de son propre coworking space que MEDIANET, a choisi de célébrer sa première édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat en organisant un panel de discussion. Le panel était une excellente occasion pour les personnes présentes de débattre autour de 3 thèmes majeurs : L’intrapreneuriat, le Co leadership et L’Open Innovation.

Des invités d’honneurs, de véritables experts, étaient présents pour partager leurs différentes expériences et savoir-faire, à savoir : M. Lotfi Saibi, président et CEO de 4D-Leadership House, M. Anis Aouini directeur de Tyer Wind, M. Issam Essefi CEO de Big Deal et Mme Zeineb Messaoud directrice de « réseau entreprendre ».

« Be a rebel » était l’un des conseils les plus mémorables donné par M. Lotfi Saibi aux Medianautes. Encourageant la créativité et le potentiel d’innovation, il a expliqué à quel point il est important de ne pas avoir peur ni d’être différent, ni de ne pas emprunter le même chemin que les autres.

Oser la différence de la part des employés et l’accepter voire l’encourager du côté des gérants est une chose primordiale pour réussir. « we should breathe innovation » insistait M. Saibi 

Les nouveaux gisements d'idées se trouvent d’après lui auprès de collaborateurs pas toujours identifiés pour leurs talents d'innovateurs, mais prêts à contribuer au projet stratégique de l'entreprise si l’occasion leur est donnée notamment dans un cadre d’intrapreneuriat et de co-leadership.

 « The best type of leaders, are those who create more leaders around them », poursuivait M. Saibi en insistant qu’on n’est plus dans le leadership classique pyramidal mais dans le leadership horizontal où toute personne devrait être un leader.

Toujours dans l’encouragement de l’innovation, M. Anis Aouini, inventeur de la Saphonienne, et directeur de Tyer Wind et de ShaphonEnergy a expliqué par la suite, comment l’on pouvait s’inspirer de la nature pour créer de nouveaux concepts technologiques. Diplômé de l’INSAT, majeur de sa promotion, M. Anis, qui a commencé son expérience par Shell et Schlumberger disait aux Medianautes : « L’innovation, ce n’est pas une question d’intelligence, c’est une vision différente et plus profonde de l’évident », « Lateral thinking » et « thinking out of the box » étaient d’après lui les pionniers de l’activité innovatrice.  

En entrepreneuriat, les échecs comme les succès ne manquent pas. Seulement, certaines réussites ont été en mesure de dépasser toutes les espérances de leurs créateurs ! C’est le cas de M. Essefi Issam, qui était présent pour parler de son incroyable sucess story. Son expérience, qui a commencé par le développement de sites web pour des clients offshore et des projets e-commerce, a donné naissance à l’idée du projet « Big Deal » : un rêve qui s’est réalisé.

M. Essefi a expliqué en détails par la suite comment il est possible de constituer une fortune à partir de rien et a insisté sur le conseil suivant : « En intégrant une société, dites-vous que vous pouvez apprendre de tout le monde ; du gardien jusqu’aux plus hauts postes ». la volonté, la confiance en soi et l’innovation sont d’après lui, les clés de la réussite entrepreneuriale.  

Mme Zeineb Messaoud, directrice de « Réseau Entreprendre », a expliqué en détail la facilité des procédures que propose le gouvernement au sein de l’écosystème entrepreneurial.

Mme Messaoud a aussi exprimé son admiration envers M. Iheb Beji, CEO de MEDIANET, qui encourage à explorer le potentiel d’innovation et favorise le co-leadership et l’entreprenariat par le biais d’activités locales, nationales et internationales.

Une dernière intervention de la part du modérateur du panel M. Iheb Beji a fait par la suite l’objet d’un remerciement et une reconnaissance envers tous les Medianautes qui ont contribué à l’organisation de cet évènement, principalement à M. Khaled Dkhil qui était derrière l’idée.  Il n’a pas manqué d’exprimer sa fierté, par rapport à l’esprit d’innovation et du co-leadership au sein de MEDIANET et ce en s’appuyant sur l’exemple de la Newsletter : un magazine annuel qui est cette année à sa 6ème édition, le fruit d’un vrai travail collaboratif. 

Enrichissante et plutôt interactive était la 1ère édition de la célébration mondiale de l’entreprenariat à MEDIANET, qui annonce prometteuses les prochaines éditions.       

Marquer / Rechercher dans cette page

Tweets

Carrière

medianet

Carrière

Vous voulez faire partie de l'equipe MEDIANET ?

Déposer votre CV

info

© 2016 MEDIANET All rights reserved. MEDIANET Av. Hédi Nouira, Résidence MAYA D1 ENNASR II 2037, Tunis - Tunisie Tél.(L.G) : +216 71 827 484 E-Mail : info@medianet.com.tn